Les kits, pourquoi en polyester ?

Les kits fibre présentés sur cette page, sont réalisés à la main, en France, à base de tissu de verre et de résine polyester.

Contrairement à certaines idées reçues  , la résine polyester est PARFAITEMENTadaptée à notre activité et présente même beaucoup d’avantages :

1) Pouvoir re-stratifier sur une pièce finie pour cause de réparation, de modification ou tout simplement lors de l’installation des couples dans un fuselage neuf. Un ponçage à sec avec du papier grain 80, un chiffon imbibé d’acétone et frotté sur la surface poncée, la stratification sera optimum et la polymérisation sera parfaite. En clair, votre nouveau tissu posé accrochera parfaitement sur l’ancien.

2) La résistance mécanique de la résine polyester : COMPLETEMENT adaptée à nos modèles réduits. Juste pour information, et à utiliser comme retour sur expérience, mes modèles tous issus des kits présentés ici, totalisent à eux seuls, près de 700 vols sans aucun souci de fissure et autres problèmes liés à la qualité de la résine et ce, depuis de nombreuses années !

3) Pour finir, et ce n’est pas négligeable, son prix ! La résine polyester orthophtalique est la moins chère.

Alors, convaincu ?

Rappel de la méthodologie pour une installation fiable des couples dans un fuselage fibre, style New Little.

 
Cette méthode est bien entendu applicable à tout type de fuselage fibre.
 
Néanmoins, utilisez TOUJOURS le même type de résine que celle qui a été employée pour la stratification du kit. En clair, n'installez pas des couples à la résine polyester sur un fuselage construit en Epoxy, et vice versa !
 
Mettez gants et masque, et travaillez dans un lieu ventilé !!!
 
Cloison pare feu (CTP 10 mm standard)
A NE PAS NEGLIGER !!! Sécurité - Sécurité - Sécurité !!!
Poncer la fibre polyester sur le pourtour de l'intérieur du fuselage sur environ 10 centimètres de long avec du papier de verre gros grains 80 jusqu'à disparition totale de l'aspect brillant.
Découper plusieurs rectangles d'environ 14 x 7 cms dans du tissu Sergé 280 grammes ou Taffetas 200 grs.
Faire de grosses traces à l'aide d'une rappe sur la face intérieure de la cloison pare feu afin que la résine imprègne parfaitement le bois.
Préparer de la résine polyester catalysée à 1%, ce qui vous laissera du temps pour travailler.
Badigeonner la tranche du couple et l'intérieur du fuselage sur une distance de moins de 10 centimètres de long.
Mettre le couple à plat sur votre chantier avec du papier journal entre les deux. Le surplus de résine risque de couler entre le fuselage et la cloison pare feu.
Positionnez votre fuselage à la verticale, "autour le couple".
En passant par la trappe, constituez un petit congé dans l'angle formée entre le couple et le fuselage avec de la fibre broyée.
Ensuite, positionnez vos rectangles de tissu (14 x 7 cms) en les pliant en deux parties égales (2 carrés de 7 x 7 cms), et appliquez les dans l'angle. Chaque tissu posé, chevauchera le précédent sur environ la moitié de sa largeur, et faites deux fois le tour du couple !
Puis, laisser sécher le temps nécessaire.
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Autres couples et platines dans le fuselage (CTP 5 mm standard)
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La méthodologie est la même si ce n'est que le tissu employé est plus petit, du Sergé 162 grs.
Le tissu étant plus fin, il n'est pas nécessaire de faire un congé, et il n'est pas nécessaire non plus de faire deux fois le tour. Néanmoins, quand c'est possible, je vous conseille de stratifier de chaque coté du couple. Cà sera d'autant plus résistant !
J'utilise cette méthode depuis de nombreuses années et depuis le temps..., c'est validé !!!